L’écoute active et laisser vivre, se changer soi au lieu de changer les autres.

S a 13 ans et aller à l’école n’est pas vraiment facile pour lui en raison du stress. L’année  dernière, il passe près d’un mois à la maison et il fallait adapter le temps de l’école à la mi-temps à la maison. Sa mère est vraiment préoccupée et, dans l’espoir de l’aider, après des consultations médicales, elle a rejoint les programmes de soutien parentaux à la recherche d’une aide. Il est vraiment difficile pour elle de soutenir son fils et de gérer en même temps avec le reste de la famille et son emploi à plein temps.

Quand S. vient avec son mauvais jour, sa mauvaise humeur et tout son stress à partager, il est vraiment difficile de ne pas plonger avec lui avec désespoir, ou de ne pas le secouer. Mais tout cela ne vous aide jamais.

Comme sa maman a appris pendant les programmes de soutien parental que les enfants grandissent par des modèles et des expériences au lieu de conseils et de recommandations, elle a essayé de changer son comportement avec son fils.

Elle comprend qu’elle partage toujours avec ses enfants son jour épuisé et, peut-être, leur donner une vision vraiment difficile de la vie alors qu’elle savait que leur vie était un peu privilégiée. Comme S. est un garçon très sensible, il a tendance à refléter toutes ces difficultés et à prendre la vie dans un côté triste.

Ensuite, sa mère a décidé de partager toute la soirée, après leur journée, des événements qu’elle appréciait de son temps ou la façon dont elle a réussi à résoudre les difficultés de sa journée. Comme elle l’a fait, elle a donné à son fils les habitudes de voir tout le petit bonheur de la vie, au lieu de tout le désagrément.

Dans le même temps, elle a essayé d’écouter son fils avec empathie, mais de ne pas être immédiatement plus désolée que lui, et de ne pas lui donner immédiatement une solution pour soulager son chagrin, mais juste pour entendre qu’il pourrait être triste ou en colère , ou autre chose. Elle a accepté de le laisser ressentir ses propres émotions.

Après quelques semaines comme ça, l’ambiance est plus détendue à la maison et elle espère vraiment que la nouvelle année de Noël sera plus facile pour S. Maintenant, elle essaie d’être un modèle positif pour son fils et cela révèle être vraiment utile pour lui . C’est le puissant du remerciement et de la conscience dans la parentalité.