Atelier parentalité consciente

Que sont les ateliers de parentalité consciente?

Vos enfants se chamaillent, vous rentrez du travail et vous êtes fatiguée, vous avez le repas à préparer, le linge à ranger, les enfants à laver et à mettre en pyjamas, et  dans un instant, tout le monde va s’arracher les cheveux!

Ou encore :

vous avez tout essayé pour essayer de rentrer en communication avec votre ado, vous en savez pas comment faire, des expériences d’autres adultes pourraient vous aider…

 

 

Afin de nous soutenir entre parents, nous (Lydie, Paola, Peter, Anette, Elena, Graham, Vincent-Jean et Kristin) , un groupe de formateurs et parents européens, avons décidé de mettre en place un projet de recherche afin de proposer un espace d’échanges pour les parents et les personnes au contact d’enfants afin d’améliorer le bien-être des enfants et des adultes par la qualité du temps passé ensemble. Etre à l’écoute des émotions, du langage corporel, des pensées : penser son action plutôt que panser sa réaction!

 

 

 

Ces ateliers sont proposés dans un climat d’écoute et de bienveillance sans jugement ni conseil, chacun prend ce qui lui dans l’écoute de l’expérience des autres.

 

Dans notre projet de recherche, (subventionné par l’Europe), nous nous formons auprès de Jon Kabbat Zin et sa femme Myla, auprès de Joe Proviser, auprès de Daniel Moreno, et aussi par la visite du village des Pruniers en France, ainsi qu’auprès de Eline Snell auteur de « calme et tranquille comme une grenouille ».

Nous essayons de rassembler les techniques qui nous semblent les meilleures afin de guider ces ateliers qui nous semblent être un lieu d’accompagnement pour tout parent souhaitant réfléchir et améliorer sa pratique de parent.

Je développe quelques notions ci-dessous de nos présupposés théoriques qui sont nos sources d’inspiration.

 

 

Qu’est-ce que la pleine conscience?

C’est un grand mot qui ne doit pas faire peur! Il s’agit juste d’être pleinement présent à ce que l’on fait, en présence des autres personnes. C’EST TOUT!

La pleine conscience est un potentiel humain inné qui est amélioré par l’entraînement. Il s’agit d’une qualité de conscience humaine, un type particulier d’attention. C’est un état de claire conscience, qui permet à chacun de vivre l’expérience à l’intérieur et à l’extérieur, au moment présent. (Par Jon Kabbat Zin).

 

 

 

Les parents conscients essaient:

  • D’accepter les situations telles qu’elles sont,
  • De penser nos réactions plutôt que de panser nos réactions,
  • de vivre des moments pleinement conscients avec les enfants,
  • d’essayer de comprendre les situations du point de vue de l’enfant,
  • de regarder ses efforts et ses échecs réguliers avec bienveillance,
  • d’améliorer sa propre perception : être plus dans l’observation et dans la description et moins dans les jugements de valeur,
  • de faire connaître ses attentes à ses enfants et progressivement lâcher prise,
  • de souligner le plus souvent possible les beaux moments passés ensemble avec les enfants, et encore plus lorsque c’est difficile,
  • d’être toujours plus, pour soi-même, pour son corps et ses émotions

Selon Mila et Jon Kabbat Zin

Nous nous retrouvons les premiers lundi du mois à la bibliothèque de Evran, à 20h30, pour des ateliers parentalité bienveillante et positive. 

Et

Mercredi à 20h30 à Dinan, nous contacter pour plus d’informations.

 

Alors, si vous êtes un particulier, vous pouvez toujours nous joindre par le formulaire, ou bien par téléphone : 0615910183. Et venir participer aux ateliers ou même à un atelier.

Mais vous pouvez être une mairie, une collectivité, un enseignant, ou encore …. Et bien, finalement, faites de même, joignez moi sur mon téléphone portable : 0615910183.

 

 

 

 

 

Des informations sur la parentalité, ICI, et LA, des informations sur la méditation et relaxation pour les enfants

 

Ce projet est subventionné par l’Union Européenne et mené par l’association LYdille Lang.